full screen background image

X

X

DANSE D//
Créé au Festival Hors d'oeuvre en Ile de France au Centre Culturel Jean Dasté en Juin 2009.
Inspirée de l’œuvre de Marguerite Duras, et plus particulièrement de Moderato Cantabile, DANSE…D explore la notion du double et celle de notre inconscient.
MODERATO CANTABILE est un de ceux que je préfère car il fait émerger des souvenirs de mon enfance.
Il possède également tous les grands thèmes chers à DURAS ; tels que la quête impossible de l'amour perdu, la séparation, l'absence… une atmosphère faussement lourde, langoureuse, les non-dits, les suppositions, les silences. La mer ou plutôt l'attirance de la mer est omniprésente, des répétitions et des questionnements sur l'errance et ses doutes, sur la place de chacun dans le monde.
La large ouverture de son écriture, avec ses silences ses élans, ses variations sur le temps appellent à la danse et les jeux présence/absence des personnages leur donne une dimension réel/virtuel.

Distribution:
Conception et Chorégraphie: Catherine LANGLADE

Interprétation :
Elodie Francheteau
Arrangement sonore : SPOT
Lumière :Laurent Labarrère
Scénographie: Luc Lauga
Costumes : Catherine LANGLADE

Dispositif:
Le plateau est divisé en 2 ; une partie représente l'espace réel, l'espace de l'histoire, et le deuxième espace, aménagé d'un écran où le personnage évolue à l'intérieur, avec son double, son moi virtuel. Un dispositif vidéo est mis en place à partir d'un système temps réel avec le logiciel ISADORA. Projection frontale en façade jardin.

Production:
Spid'eka
Centre Culturel Lino Ventura-Athis-Mons
Avec le soutien du Conseil Général de l'Essonne

PHOTO

VIDEO

RETOUR